2015

De Weverij ... impressionante

This spinning factory was impressive both by the presence of these old weaving machines as the lot op persons present on the location to immortalize it.

It appears that the site has been emptied of these machines and other weaving products and that the site will be or has been demolished.

 

John Cockerill Belgium

Cockerill qui signe l'industrie métallurgique Belge aux alentours de 1850, est l'usine la plus importante du monde, et la société fait de la Belgique la deuxième puissance économique du monde, derrière le Royaume-Uni.

Malheureusement sur fond de crise économique mondiale et de baisse de la demande d'acier, Arcelor-Mittal annonce fin 2011 la fermeture de la quasi-totalité de la phase à chaud de Cockerill. Les deux hauts-fourneaux de Seraing nr 6 et d’Ougrée (HFB), ainsi que l’aciérie et les coulées continues de Chertal sont condamnés. 

Ma visite c'est uniquement limité au site du HFB de Ougrée, le HF6 de Seraing est démantelé et sera dynamité fin 2016. La visite du site HFB c'est fait en groupe pour des raisons de sécurité.

 Photos souvenir par Quiet Urbex - Dave van Stilte

Photos souvenir par Quiet Urbex - Dave van Stilte

 Photos souvenir par Quiet Urbex - Dave van Stilte

Photos souvenir par Quiet Urbex - Dave van Stilte

12334402_10153722656877305_112929596_o.jpg

Documentaire sur la relance en 2008 du haut-fourneau 6 du groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal, à Seraing (Liège, Belgique). 

Six mois plus tard le groupe Mittal décidait l'arrêt provisoire du HF6. Ce dernier n'a plus jamais fonctionné. Il a été dynamité le 16 décembre 2016.

Foot Factory

Escalader un portail et me rendre compte qu'il fallait juste passer à travers un trou dans le grillage ... check. Néanmoins une belle exploration d'une usine fermée depuis bien longtemps. Les machines sont encore là, et les quelques échantillons oubliés rappellent une mode dépassée.

Disco R

En son temps ce dancing était le place to be de la région. Fermé depuis plus de 25 ans, il était souvent utilisé en période de carnaval. En 2013 il à été la proie des flammes. Selon les voisins l'immeuble aurait été acheté par un promoteur pour un futur projet de logements.

Das Krematorium

La visite de ce crématorium datant du début du 19e siècle et abandonnée dans les années 80 fut courte. Mon compagnon d'exploration prit ces jambes à son cou lorsqu'il entendit un bruit. Une fois dehors et après s'être aperçu que ce n'était que la voix d'un passant, j'y suis retournée pour terminer les quelques clichés qu'il me restait à faire. Mais ce petit stress inutile avait cassé ma concentration et la visite se termina sur un sentiment de déception. Mais je ne lui en veux pas, mieux ça que ce faire prendre par un garde ;).

Cinéma des Rois

La dernière séance ... 

Je n'ai pas beaucoup d'info sur ce cinéma. Malgré le faite que les petits cinéma's n'ont plus aucune chance vis à vis des grands complexe, mais le bâtiment a une chance d'être sauvé. Pourquoi pas un cinéma alternative style la médiathèque de Bruxelles.

The Bunker

Cet abri anti-aérien fut utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale!

Des murs qui suintent, des banquettes détruites par l’humidité, des avertissements sur les murs ; c’est le spectacle qui s’offre à vous quand vous pénétrer dans cet abri. Il y règne une atmosphère assez paisible, mais il vous projette aussi dans le passé, un passé que ma grand-mère racontait et qu’il est difficile d’imaginer. Une exploration historique et atypique.

_MG_4846
_MG_4846

Holy Nurse

En exploration les entrées sont souvent tellement petite, qu'il faut presque être contorsioniste. Pour celle-ci entrée par la grande porte fut de la chance par hasard.